Depuis 2022, le PCCP en collaboration avec le Groupe de travail « Diversité » du laboratoire APC a mis en place un « Journal club » informel pour discuter des publications scientifiques dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur trois volets du rapport de la science avec les enjeux de la société : la crise climatique, l’éducation et la diversité et l’inclusion.
Les rencontres sont animé à la fois par des membres volontaire de l’APC et par des experts et expertes invité.e.s pour l’occasion.
2024 – 2025
- Jeudi 12 décembre – Education : « Citizen science, accessibility, art & science, critical thinking, policy and engagement: thoughts and lessons learned from the REINFORCE experience », Angelidakis et al. 2024.
- Mardi 19 novembre – Environnement : « Scenarios of future annual carbon footprints of astronomical research infrastructures », Knödlseder et al. 2024.
- Jeudi 12 septembre – Environnement : « Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe », Résumé en français du rapport de Greenpeace 2023.
- Jeudi 4 avril – Diversité et Inclusion : « Entre liberté et responsabilité : l’engagement public des chercheurs et chercheuses », avis du Comité d’éthique du CNRS.
2023 – 2024
- Jeudi 16 mai – Education : « Evaluation de l’efficacité d’interventions pédagogiques sur la capacité de détection des fake news », présenté par M. Ghazi.
- Jeudi 4 avril – Diversité et Inclusion : « Entre liberté et responsabilité : l’engagement public des chercheurs et chercheuses », avis du Comité d’éthique du CNRS.
- Jeudi 7 mars – Environnement : « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique », avis du Comité d’éthique du CNRS.
- Jeudi 8 février – Diversité et Inclusion : « Female role models: are they effective at encouraging girls to study science? », T. Breda et al., 2019.
- Jeudi 14 décembre – Education : « Naturalizing Critical Thinking: Consequences for Education, Blueprint for Future Research in Cognitive Science », E. Pasquinelli et al., 2021. Présenté par l’autrice Elena Pasquinelli.
- Jeudi 23 novembre – Environnement : la Fresque du Climat, activité animé par Emmanuel François.
- Jeudi 19 octobre – Diversité et Inclusion : « PhD poll reveals fear and joy, contentment and anguish », C. Woolston, 2019.
- Jeudi 7 septembre – Environnement : « Rethinking academia in a time of climate crisis », A. Urai et C. Kelly, 2023.
2022 – 2023
- Vendredi 31 mars – Diversité et Inclusion : « Queer and queer of colour theorisation », présenté par Sandeep Bakshi.
- Jeudi 10 novembre – Diversité et Inclusion : « How gender and race stereotypes Impact the Advancement of scholars in STEM: Professors’ biased evaluations of Physics and Biology post-doctoral candidates », A. Eaton et al., 2020.
- Jeudi 29 septembre – Education : « Our future scientists: a review of stereotype threat in girls from early elementary school to middle school », I. Régner et al., 2014.