Univers 2.0
Financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire de scientifiques et d’artistes. Ensemble, deux années durant, ils se sont penchés sur cette découverte qui a bouleversé notre compréhension de l'Univers.
De l’Univers 1.0 à l’Univers 2.0
Pour percer à jour les mystères de l’Univers, depuis des millénaires, les astronomes scrutent le ciel, à la recherche de la moindre bribe d’information. En 1609, l’invention par Galilée de la lunette astronomique leur permet de voir mieux et plus loin. Les instruments optiques n’ont eu de cesse de se perfectionner depuis, et notre connaissance de l’Univers de s’accroître. Mais c’est seulement à partir du XIXème siècle que l'astronomie connaît sa véritable révolution, au moment où les chercheurs se détournent de la lumière visible pour s’intéresser à d’autres types de messagers. Ces nouvelles miettes d’information leur offrent une vision totalement nouvelle du ciel… une sorte d’Univers 2.0…! Parmi les événements les plus marquants de ces dernières décennies, on peut citer la détection du fond diffus cosmologique en 1964. Ce rayonnement électromagnétique généré environ 380 000 ans après le Big Bang constitue la lumière la plus ancienne que nous puissions espérer détecter et nous apporte des informations précises sur l’état de l’Univers à cette époque. La découverte des ondes gravitationnelles, annoncée le 11 février 2016, a également bouleversé notre compréhension de l’Univers.
Renouveler nos représentations
Les artistes de la Renaissance ont su représenter, questionner et enrichir avec brio les grandes découvertes de leur temps. Aujourd’hui, alors que nous vivons des années d’une exceptionnelle richesse pour l’astronomie, il nous semble nécessaire de continuer à solliciter le regard des artistes, tant pour diffuser ces connaissances nouvelles au sein de la société que pour enrichir nos propres recherches scientifiques. Cette rencontre entre l’artiste et le scientifique éclaire les questions fondamentales de l’astronomie d’une lumière nouvelle. Chacun avec ses outils, ses concepts, ses métaphores, apporte sa contribution à l’exploration.