Permettez-moi de dire quelques mots au sujet de la présence de la musique et des effets sonores dans les vidéos du MOOC Gravité!.
Je crois fermement que la science et l’art ont un objectif commun, qui est d’élever notre compréhension de notre univers extérieur et intérieur (espace extérieur et intérieur). Les artistes ont leurs moyens spécifiques et parfois leurs propres raccourcis pour appréhender des concepts ou des idées que nous, physiciens, identifions douloureusement après de longs calculs. Donc, il était essentiel pour moi d’impliquer des artistes dans la conception de ce cours.
Voilà pourquoi je demandé Gorka Alda, un compositeur de musique contemporaine, d’écrire une musique originale. Une décision très inhabituelle, comme vous pouvez l’imaginer. Une autre raison est que je trouve gênant le type de musique commerciale qui tend à être associé à l’astrophysique.
Mais pourquoi devrait-il y avoir de la musique dans un cours comme ça? Je sais que certains ont été perturbés, surtout ceux ayant une bonne formation scientifique. Eh bien, c’est précisément pour tous les autres apprenants: elle fournit une sorte de fond familier qui, après un certain temps, aide à se concentrer sur le contenu de la vidéo, et lie inconsciemment certains concepts avec d’autres (nous avons travaillé spécifiquement sur cet aspect avec Gorka).
Pierre Binétruy, concepteur du MOOC Gravité!